En réponse à la crise actuelle, de nombreuses organisations se sont tournées vers la virtualisation des postes de travail et des applications pour offrir à leurs collaborateurs des solutions de travail à distance, car elle permet d’accéder facilement aux applications et aux données de l’entreprise à partir de n’importe quel appareil, tout en maintenant les niveaux de sécurité les plus élevés.
Cela semble simple, mais obtenir les ressources et la capacité nécessaires pour s’adapter rapidement à du travail à domicile peut être difficile. C’est là que VMware Horizon apporte une réponse :
Proposer des options de déploiement flexibles sur les clouds privés et publics pour adapter l’accès sécurisé aux ressources de l’entreprise.
Alors que nous continuons à permettre aux services informatiques de donner à leurs futurs collaborateurs les moyens de travailler, nous avons reçu l’annonce de la part de VMware de la disponibilité de VMware Horizon 8 la semaine dernière.
La plate-forme Horizon modernise la fourniture et la gestion des espaces de travail virtuels grâce à une approche agile et simple qui couvre le cloud hybride. Il en résulte une administration simple et rapide de bureaux virtuels.
Horizon prend en charge les architectures hybrides et multi-clouds et permet aux entreprises d’évoluer avec souplesse sur les clouds publics et privés tels que VMware Cloud sur AWS, Microsoft Azure et plus encore. Voir schéma ci-dessous :
La technologie Instant Clone offre des capacités uniques à Horizon grâce à l’intégration à VMware vSphere et App Volumes. Les nouvelles capacités de provisionnement améliorent les clones instantanés pour aider à réduire les besoins et les coûts de stockage. Elastic DRS (Distributed Resource Scheduler) de son coté donne aux administrateurs la possibilité d’étendre dynamiquement les pools et de les faire évoluer automatiquement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
App Volumes permet aux administrateurs d’empaqueter les applications une seule fois et de les déployer massivement. Des innovations intéressantes permettent de rationaliser l’inventaire et la gestion du cycle de vie des applications.
App Volumes est également désormais pris en charge pour les déploiements d’Horizon Cloud on Azure.
Enfin, la prise en charge complète des nouvelles API RESTful permet d’automatiser des fonctionnalités et d’orchestrer des services sur la plate-forme Horizon. Nous ne retiendrons que le monitoring et la gestion des droits des machines et des utilisateurs.
Les améliorations du protocole Blast Extreme offrent une expérience utilisateur améliorée grâce à la prise en charge de contenus vidéo HD, y compris les charges de travail graphiques 3D, grâce aux nouveaux codecs et GPU HEVC H.265.
L’automatisation permet de réduire la consommation de CPU et de bande passante grâce à une sélection intelligente du mode de transport (protocole) et du codec en fonction du contenu de l’écran et des conditions du réseau.
La prise en charge du rendu graphique haute performance est le fruit d’une collaboration avec des partenaires tels que NVIDIA, Intel et AMD.
Par exemple, les technologies NVIDIA GRID et Quadro offrent une expérience utilisateur améliorée dans les environnements Horizon grâce à une meilleure optimisation des applications de bureau.
La virtualisation des postes de travail et des applications offre une sécurité inhérente, car les données et les applications résident dans le datacenter et non sur les terminaux.
Horizon va encore plus loin en tirant parti de la sécurité intrinsèque intégrée à votre infrastructure VMware pour renforcer la sécurité du périphérique, du réseau, du datacenter ou du cloud grâce à l’intégration de Workspace ONE Access, VMware SD-WAN by VeloCloud, NSX Advanced Load Balancer (Avi Networks) et Unified Access Gateway.
Grâce à la protection de nouvelle génération des terminaux par VMware Carbon Black, les services informatiques peuvent encore améliorer la sécurité des bureaux et applications virtuels.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter et à visiter le site www.vmware.com/go/horizon
Toutes les images de cet article proviennent du site VMware.

Responsable Projets Innovants et Délégué à la Protection des Données chez Soluceo