Nous vous proposons un retour technique sur la nouvelle solution de stockage Milieu de Gamme DELL Powerstore que nos équipes Stockage ont pu récemment découvrir.

La solution de stockage Dell EMC PowerStore est une solution milieu de gamme de nouvelle génération destinée aux clients qui recherchent la valeur, la flexibilité et la simplicité.

  • La conception centrée sur les données optimise les performances du système, l’évolutivité et l’efficacité du stockage pour prendre en charge n’importe quelle charge de travail sans compromis.
  • Une automatisation intelligente grâce à une infrastructure programmable qui simplifie la gestion et optimise les ressources du système, tout en permettant une analyse proactive de la santé de la baie pour surveiller, analyser et dépanner facilement l’environnement.
  • Une architecture adaptative qui donne la rapidité et la mobilité des applications, offre des modèles de déploiement flexibles.

PowerStore se compose en deux grandes familles : PowerStore T et PowerStore X :

  • PowerStore T est centré sur le stockage et fournit à la fois des services de blocs et de fichiers.
  • PowerStore X est conçu pour exécuter des applications et fournir du stockage. Les systèmes PowerStore X ne fournissent que du mode bloc, avec un hyperviseur (ESXi) pré-installé dans l’appliance et la pile logicielle est déployée sur l’hyperviseur. Cette conception permet le déploiement de VM clients et d’applications personnalisées.

Le matériel de base des deux configurations est appelé “Node”. Ce node, ou nœud, contient les processeurs et la mémoire ainsi que le stockage. Deux nœuds sont logés dans un boîtier. Les nœuds sont configurés de manière Active-Active (chaque nœud a accès au même stockage) pour une haute disponibilité. Les deux configurations prennent en charge les volumes virtuels VMware (Vvols) et sont scale up (ajout de stockage) et scale out (ajout de contrôleur de stockage pour plus de rapidité).

Modèles PowerStore

 

Il existe dix modèles différents sur la plateforme PowerStore : Cinq modèles PowerStore T et cinq modèles PowerStore X.

Les deux modèles PowerStore T et PowerStore X sont disponibles en 1000, 3000, 5000, 7000 et 9000. Plus le nombre est élevé, plus le processeur et les performances sont élevées.

Les appareils PowerStore sont composés d’un chassis de base et de trois chassis d’extension en option.
Pour le PowerStore T, un cluster peut comporter jusqu’à quatre appliance.
Pour le PowerStore X, un seul appareil est autorisé dans une grappe.

PowerStore prend en charge quatre types de disques : NVMe SSD (Flash), NVMe NVRAM, SAS SSD (Flash) et NVMe Storage Class Memory (SCM) SSD dont la vitesse est proche de la DRAM. Cette conception axée sur les performances permet à PowerStore d’offrir 6x plus d’IOPS et 3x moins de latence pour les charges de travail réelles par rapport aux générations précédentes de stockage de milieu de gamme Dell.

L’une des caractéristiques les plus importantes et les plus intéressantes de PowerStore est qu’elle permet aux clients de moderniser continuellement leur infrastructure au fil du temps, en fonction de l’évolution des besoins, sans limites et selon leurs exigences. Cela permet aux départements informatiques d’éliminer les incertitudes sur les coûts futurs afin de planifier leur avenir de manière la plus prévisible possible (exercice toujours périlleux). PowerStore utilise une architecture logicielle basée sur des conteneurs, qui offre des capacités uniques pour la fourniture et l’intégration de systèmes avancés.

 

La souplesse des conteneurs permet la portabilité des fonctionnalités, la standardisation et offre une grande flexibilité de déploiement.

 

 

Modèle de déploiement

La flexibilité de l’architecture permet aux clients d’utiliser PowerStore dans l’un des deux modèles de déploiement suivant :

  • Une baie de stockage externe traditionnelle qui s’attache aux serveurs pour fournir du stockage (PowerStore T)
  • Une appliance avec hyperviseur où le PowerStoreOS fonctionne en tant que machine virtuelle (PowerStore X). Dans ce dernier cas, l’hyperviseur ESXi, sur lequel de nombreuses entreprises ont normalisé leur infrastructure informatique, est chargé sur chacun des deux nœuds actifs, PowerStoreOS s’exécutant comme une machine virtuelle sur chaque nœud.

 

Qu’est ce que AppsON ?

Les clients peuvent exécuter des applications directement sur la même appliance que le stockage sans avoir besoin de serveurs externes, une fonctionnalité connue sous le nom d’AppsON.

Quel que soit le modèle PowerStore choisi par un client, les mêmes capacités, les mêmes services de données et une architecture entièrement redondée basée sur des conteneurs et utilisant la rapidité des disques NVMe fonctionnent sur le même matériel 2U sont disponibles. De plus, le système est interopérables. Par exemple, vous pouvez repliquer des données entre un modèle PowerStore T et un modèle X et vice-versa). Non seulement l’hyperviseur embarqué offre une isolation et une abstraction supplémentaires du système d’exploitation, mais il permet également de mettre en place des modèles de déploiement futurs dans lesquels le logiciel de stockage peut être déployé indépendamment du matériel spécialement conçu à cet effet.

Les cas d’usages idéaux pour cela sont les charges de travail intensives en stockage (à l’opposé des charges de travail intensives en calcul), où les besoins sont mesurées en termes d’IOPS et de capacité, telle qu’une base de données. Un autre cas d’usage est la consolidation de l’infrastructure, où l’infrastructure informatique est nécessaire dans des endroits ne disposant pas de datacenter et qui sont très limités en espace – PowerStore avec AppsOn permet d’exécuter des applications de manière active-active avec des services de données d’entreprise et une capacité effective de plus de 1PB, le tout dans un format 2U. De plus, PowerStore X permet non seulement d’exécuter des machines virtuelles en local grâce à AppsON, mais il peut également agir simultanément comme un SAN en fournissant du stockage à des serveurs externes via une connexion FC/iSCSI.

La capture d’écran ci-dessus est utilisée pour illustrer les capacités de PowerStore X. Sur la gauche, vous avez une configuration plus traditionnelle : Un serveur physique exécutant ESXi, avec une connexion FC ou iSCSI à une baie de stockage séparée. Vous avez alors des applications (VMs) qui exploite la puissance de calcul du serveur dont les volumes de stockage sont sur la baie.

PowerStore X contient à la fois les composants de calcul et de stockage en interne : Les deux hôtes ESXi natifs (1 par nœud) forment un cluster ESXi. La VM de contrôle exécutant PowerStoreOS présente le stockage à toutes les VMs ou en tant que stockage traditionnel à un serveur externe sous forme de datastore VVol ou de volume individuel (LUNs).

Pour finir, comme PowerStore X utilise ESXi, il hérite automatiquement des fonctionnalités proposées par vSphere, comme vMotion. Vous pourrez découvrir tout le potentiel de PowerStore X en migrant de manière transparente vos VMs en fonction de la charge de travail et des besoins de l’entreprise.

Beaucoup de documentation est fourni par Dell sur cette nouvelle gamme à commencer par une démo interactive de la solution :

Live demo

Les spec et data sheets en français :

https://www.dellemc.com/fr-ci/collaterals/unauth/data-sheets/products/storage/h18234-dell-emc-powerstore-data-sheet.pdf

https://www.dellemc.com/fr-be/collaterals/unauth/data-sheets/products/storage/h18143-dell-emc-powerstore-family-spec-sheet.pdf

Ainsi que plusieurs vidéos officielles :

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien de notre partenaire éditeur : https://www.delltechnologies.com/fr-fr/storage/powerstore-storage-appliance.htm

Vous l’aurez compris, L’offre DELL PowerStore apporte une flexibilité exceptionnelle à tous les environnements de stockage; exécute des apps directement sur l’appliance pour optimiser la mobilité et la cohérence opérationnelle et évite les arrêts de service avec des mises à niveau sans déplacement des données.

Notre équipe technique étant formée sur cette solution, nous nous tenons à votre disposition afin de pouvoir échanger sur cette technologie.

Partagez cet article